La grippe A comme politiques et médias n'en parlent pas !

Publié le par Spartacus

Ce matin sur France Inter est survenu un miracle, n'ayons pas peur des mots ! Dans les inepties quotidiennes du brouhaha médiatique, la voix de l'intelligence s'est levée pour apporter un peu de recul et de sagesse dans le dégueuli imbécile dont nous sommes abreuvés tous les jours au sujet de la grippe A.

Qui a porté cette voix ? Marc Gentilini, spécialiste des maladies infectieuses, membre de l'académie de médecine et ancien président de la Croix Rouge.
Marc Gentilini, qui dénonce avec vigueur le traitement qui est fait de la situation sanitaire concernant la grippe A.

Quelques extraits de son intervention que je vous invite à écouter dans sa totalité, tant ça fait du bien d'entendre l'expression de la raison :
"nous en faisons trop car manifestement le syndrome est banal, bénin pour le moment."
"j'ai été frappé hier soir à la conclusion du journal de France 2 de constater que la nouvelle de la soirée, c'était la fermeture de cette école à Paris. Vraiment, je trouve dommage que pour une télévision de cette qualité, qu'on ne nous dise pas qu'il y a d'autres sujets beaucoup plus conséquents pour l'avenir du monde et pour le présent."
"le principe de précaution est mal utilisé (...). Le principe de précaution n'est pas fait pour protéger les décideurs. C'est fait pour protéger la collectivité française."
" Je rappelle qu'il y a eu 2000 morts de la grippe A dans le monde depuis le début de l'épidémie, dans le même temps, 500 000 morts du paludisme."
" La première maladie au monde actuellement, c'est la pauvreté, la promicuité, la précarité. C'est à cela qu'il faut s'attacher, et j'espère que les puissants du G20 sauront prendre cette décision là."

Bon, je vais pas vous mâcher tout le boulot. Si vous voulez l'intégralité, z'avez qu'à écouter. Profitez-en, l'intelligence qui se manifeste, ça n'arrive pas tous les jours (surtout en ce moment) !!


Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je l'ai entendu....c'est vrai qu'il n'est pas langue de bois du tout...et ça fait du bien!!!
Répondre
S
<br /> A qui le dis-tu...<br /> <br /> <br />
D
"Au début de la semaine, les Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) estimait que la France était actuellement confrontée à « environ » 20 000 cas de grippe A (H1/N1) par semaine. Ce réseau de médecins généralistes et de pédiatres fonde ses estimations sur le nombre total d'infections respiratoires aiguës (toux, rhinite, sur fond de fièvre et courbatures) en France. C’est-à-dire qu’ils prennent en compte l’ensemble des manifestations cliniques, y compris les plus bénignes du virus. « C’est ce nouvel indicateur qui sera maintenant privilégié », précise l’InVS dans son bulletin hebdomadaire."Ceci pour la justification du chiffre. Il est possible qu'il existe une surévaluation, mais l'institut de veille sanitaire estime qu'il est proche de la réalité. Pour ce qui concerne l'opinion du Pr G, je pense qu'il a raison de relativiser. mais son argument : cet argent serait mieux ailleurs se heurte à l'égoisme de chaque pays "riche" qui préfère le consacrer à ses nationaux (et ceux-ci, dans l'ensemble, sont bien d'accord) plutôt que de le donner aux pays pauvres où les maladies graves sont plus ou moins délaissées.Dr WO
Répondre
S
<br /> Saoûlé par l'excès d'infos, j'ai fini par les occulter et j'avais pas en tête les chiffres dont tu parles ! Même si je trouve le mode de recensement relativement contestable, je te remercie de<br /> cette info. Et puis, après tout, je ne suis pas toubib.<br /> Quant au reste de ton commentaire, je ne peux qu'être d'accord avec toi.<br /> <br /> <br />
J
excellentun peu de sagesse enfin 
Répondre
S
<br /> Ca vaccine pas, mais ça soulage !<br /> <br /> <br />
S
Mais p.... c'est une grippe ! Une grippe...., de la fièvre et des complications dans certains cas , parfois des décès, comme toutes les années !... Et maintenant voilà t-il pas qu'ils nous bassinent pour les vaccins. Et bien qu'ils ne comptent pas sur moi pour aller quémander ma dose, ils peuvent bien en faire ce qu'ils veulent et je reste polie .  Faut même fournir un certificat médical dans l'école de ma fille si l'enfant tousse, attestant qu'il n'a pas la grippe A. J'ai dit à la Favouille de tousser seulement à l'extérieur de l'école mdr ! Merci pour cet instant où l'on peut relativiser un peu.
Répondre
S
<br /> Salut à toi Sartan ! Tu as bien fais de rester polie, car je ne suis pas sûr que le lieu auquel tu aurais destiné le vaccin dans un accès d'impolitesse soudain permette plus d'efficacité en terme<br /> de prévention !! Ca soulage, certes, mais totalement inefficace sur le plan purement médical !!<br /> <br /> <br />
D
J'avais fait le même genre de réflexions que le Pr G sur mon blog et surtout dans les commentaires car l'ami Pangloss m'avait posé la question il y a déjà de nombreuses semaines. L'excès des médias est évident. Mais je serais plus prudent que le Pr G : on ne sait aucunement ce que deviendra ce virus à l'automne et en hiver prochains. Par ailleurs, le fait qu'il y ait des maladies beaucoup plus graves dans le monde n'est pas un argument pour ne prendre aucune disposition pour une maladie plus bénigne qui touche déjà 20000 personnes par semaine dans le pays.Dr WO
Répondre
S
<br /> 20 000 par semaine dans le pays doc ? T'es sûr de ton chiffre là ? Même à 2000, j'ai un doute mais cela dit je n'ai pas scruté les chiffres des derniers bilans, tu en sais donc probablement plus<br /> que moi.<br /> Pour en revenir à Marc G, il n'a jamais dit qu'il ne fallait prendre aucune disposition, il a surtout dit qu'on en faisait trop et qu'il fallait arrêter de créer une atmosphère de psychose. Il a<br /> également dit qu'on ne sait pas ce que deviendra ce virus par la suite, s'il mutera ou non, ce qui pourrait rendre les vaccins commandés totalement inutiles (dit toutefois avec des précautions<br /> oratoires puisque nul n'en sait rien). Quand à commander des vaccins pour une maladie qui, pour l'instant, se soigne au paracétamol, était-ce vraiment nécessaire ? Sur le plan de la communication<br /> gouvernementale, oui. Sur le plan de la santé publique, je reste sceptique...<br /> <br /> <br />