Ministre de l'information

Publié le par Spartacus

Depuis qu’il n’a plus de roms, d’algériens, de sénégalais ou de maliens à renvoyer chez eux, Besson s’emmerde. Intensément. Profondément.

Cet humble serviteur de l’état qui se voudrait paillasson pour essuyer les chaussures du Grand Suprême, voire slip kangourou pour absorber ses pets, se désespère de ne plus être sous la lumière du regard de son président chéri qui, lui, ne jure que par la sécurité et le traitement « Grands Voyageurs » des questions touchant à l’immigration.

Avant, c’était facile : un transfuge du PS, désigné ministre de l’immigration et de l’identité nationale, tenant régulièrement des propos lepénistes et prêchant pour une ligne politique défendue depuis toujours par l’extrême droite, y avait largement de quoi assurer la couverture médiatique de cet insignifiant étron. Plus Sarkozyste que Sarko, proposant tout et n’importe quoi pour plaire à son maître, Besson coulait des jours heureux sous le regard bienveillant de son Nicolas.

 

00000eric-besson-caricature2En retournant à l’Economie Numérique, la chose devient tout de suite moins évidente, et il va falloir des trésors d’inventivité pour revenir sous les projos.

Mais là-dessus, aucune crainte à avoir, le bonhomme a de la ressource ! Moins d’un mois après sa nomination, il vient de trouver avec l’affaire Wikileaks un moyen formidable de faire parler de lui.

 

Le ministre de l'Industrie et de l'Economie numérique Eric Besson a saisi une autorité administrative pour lui demander de lui indiquer les modalités techniques de cette action.

Le site WikiLeaks diffuse depuis quelques jours des télégrammes diplomatiques américains secrets ou confidentiels, provoquant une vague de protestations des Etats-Unis.

"La France ne peut héberger des sites internet qui violent ainsi le secret des relations diplomatiques et mettent en danger des personnes protégées par le secret diplomatique", écrit Eric Besson dans un courrier transmis à la presse.

"Elle ne peut pas héberger les sites internet qualifiés de criminels et rejetés par d'autres Etats en raison des atteintes qu'ils portent à leurs droits fondamentaux", ajoute le ministre dans cette lettre.

 

Bon, on sent bien à travers ces déclarations que son passage par l’immigration a laissé des traces… Puisqu’il ne peut plus virer les bougnoules, expulsons les sites internet. Finalement, c’est la version numérique du précédent ministère, preuve qu’il sait encore s’amuser.

 

Concrètement, comme pour le reste d’ailleurs, cette proposition si elle est appliquée n’aura aucune incidence sur la diffusion des infos de Wikileaks au sein de l’hexagone puisqu’elles sont largement diffusées par d’autres sites. Besson, qui s’il est un salaud n’est pas complètement con, le sait. Une simple gesticulation de plus donc, histoire de faire parler de lui encore et toujours car il sait qu’il n’existe pas si on ne parle pas de lui.

 

Quitte à chier sur le droit à l’information.

 

Car enfin, cette histoire de Wikileaks, c’est quand même bien la diffusion d’informations de première bourre, un de ces rares instants où l’on sort du formatage politiquement correct imposé par les dirigeants politiques, par les médias et les lobbystes de tous poils qui te disent quoi penser et quoi dire. Un gigantesque pavé dans le bourbeux marécage planétaire pour enfin avoir une autre facette des rapports internationaux, et de l’état réel des relations géopolitiques. Un magistral coup médiatique qui, s’il embarrasse sérieusement le petit monde diplomatique, ne risque nullement d’envenimer quoique ce soit sur le plan international contrairement à ce que l’on veut nous faire croire (puisque c'est de toutes façons déjà un méga bordel généralisé...) 

Ces révélations nous disent au contraire beaucoup de choses sur l’état du monde et le jeu diplomatique et en cela, c'est de l'information, c'est du boulot et de la matière pour les journalistes. 

 

Besson est en train de faire une nouvelle charge contre le droit à l'information, en prétendant interdire de territoire l'info qui dérange et en criminalisant celle-ci. A sa décharge, il n'est pas le seul puisque tout le mond00000wikileaks articlee s'y met.

Et curieusement, je n'entend pas beaucoup de journalistes s'élever contre ça. Ils seraient même enclins, avec de vertueux accents, de prêcher pour le secret des échanges des dirigeants au nom d'un hypothétique équilibre planétaire et de l'aveugle confiance que le mouton met en ses chefs pour tout résoudre. 

Le syndrome de Stockholm, peut être ?

Publié dans coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> quand à la tarte à la crème... Pas assez humiliant à mon avis... mais bon... Cela nécessiterait de stocker des excréments. Ce qui parait comment dire ? Ennuyeux...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Demande à Sarkozy ou à BHL si c'est pas assez humiliant !! La merde les aurait fait victimes, là ils sont juste<br /> bouffon, et c'est le pire qui puisse leur arriver...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> pas d'homophobie, dans le terme "enculé", comme c'est expliqué dans ma nouvelle. A plus...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas de politiquement correct dans ma réponse comme c'est expliqué nulle part mais sous jacent dans le ton de ce blog !! Juste une vague tentative d'humour à 2 balles. A + aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Besson n'est qu'un petit enculé de bas étage... A ce propos vous avez lu ma petite nouvelle : " de l'augmentation du nombre d'enculés" ?  C'est sur mon blog... N'hésitez pas à me donner<br /> votre avis... A plus, je dois aller boire un verre... Je recommence à trembler, c'est dur pour le clavier...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas lu celle-là encore, j'y viendrai. Et dire que Besson est un enculé, c'est pas sympa pour les pédés !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> pourquoi ne pas laisser ce pauvre besson au néant politique dans lequel il se complet... Laissons le donc tourner du cul... perso, je le trouve distrayant... Pantin de l'un ou de l'autre...<br /> Pantin un jour... Pantin toujours... Qu'un pâtissier gaulois devienne président et il militera pour l'obligation de bouffer du croissant, et interdira les pâtisseries orientales au nom de la<br /> lutte contre l'obésité... On pourrait l'humilier un peu , en lui jetant notre caca du matin à sa prochaine sortie dans la rue, comme çà... pour rigoler un peu avant de crever... Qu'est-ce que tu<br /> en penses, spartacus  ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le caca choque, je crois beaucoup au pouvoir de la tarte à la crème ! Entartons Besson, je veux bien jouer avec toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Beaucoup de prudence avec Wikileaks: c'est pas parce que ça emmerde des gens de pouvoir que c'est forcément pain béni (dit pour aller vite et lutter contre la tentation du 'tous des menteurs<br /> pourris") ou révélation planétaire. Comme toute info, avant de s'enflammer, lire (vraiment lire), réfléchir, analyser (oui, je pontifie).<br /> <br /> <br /> Quant à Besson, il a souhaité passer un peu à l'ombre (pas en prison, pas encore, mais là où on le voit moins) pour, sans doute, rebondir en 2012 (si Sarko gagne, s'entend). Appliquant le<br /> principe ci-dessus, je me dis aussi que même Besson peut, parfois, soulever de questions audibles. L'Internet n'est pas le nouveau nirvana.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne trouve pas que Besson soulève des questions. En particulier sur cette histoire où il ne fait que de la gesticulation qui ne résoud rien puisqu'il doit savoir que la portée d'une<br /> interdiction de territoire ne serait que l'ordre du principe puisqu'internet se fout des frontières. On est donc dans une opération de com' politicienne, rien d'autre.<br /> <br /> <br /> Et pour les infos délivrées par Wikileaks, elles apportent un nouvel éclairage salutaire sur l'état de la diplomatie mondiale. Elles ne font pas une vérité à elles seules mais ouvrent un regard<br /> nouveau sur celle-ci et contribuent à la construction d'un regard peut-être un peu différent sur la réalité des choses.<br /> <br /> <br /> <br />