(Presque) Rien à foot

Publié le par Spartacus

Presque écris-je, parce que si je m'en foutais vraiment, je n'écrirai pas cet article. J'en connais d'ailleurs certains qui pourront s'interroger de mon curieux sens des priorités, qui me pousse à parler du résultat d'un match de foot plutôt que de sujets bien plus nécessaires et fondamentaux.
Disons le tout de suite, je suis d'accord ! Mais chais pas, l'envie d'écrire est capricieuse en ce moment, elle choisit pas bien l'heure d'apparaître, et je fais donc en fonction. J'assume !

Presque rien à foot disais-je. De quoi ? Ben de la qualification de la France pour la coupe du monde 2010 oeuf corse.  Et je vous avoue qu'en mauvais patriote, j'espérais bien qu'elle se prendrait une branlée. Thierry Henri a piqué la victoire aux irlandais mais à moi aussi, le noeud !!
Pourtant, je l'avais rêvée cette défaite, je l'envisageais avec gourmandise, je l'espérais même de toute mon âme. Pas parce que j'aime particulièrement l'Irlande au détriment de la France (vous me connaissez suffisamment, je préfère les drapeaux comme torche cul que comme symbole d'un quelconque esprit cocardier), mais surtout parce que je vois venir avec angoisse les mois précédents la compétition, avec son dégueuli publicitaire, ses opérations commerciales Auchancarrefourdartyconfo que je te fourgue mes écrans plats, mes lecteurs enregistreurs, mes abonnements trucs, mes ordinateurs muches... Et je vous parle pas des nike, adidas, SFR, bouygues, volvic, etc, etc, tous à rivaliser dans le matraquage pour nous fourguer leurs merdes, nous faire cracher au bassinet, persuader chacun que la seule façon de vivre ce non évènement, c'est d'acheter la totale pour être sûr de ne rien rater !!

Et pour couronner effectivement cette amère défaite, c'est par une tricherie que ces larves ont réussi à conserver leur place dans la compétition. Une place qu'ils ne méritaient apparamment pas, du moins aux dires de ceux qui ont vu ce match que je n'ai pas regardé.
Au passage, signalons les réactions de Fillon et Emmanuel Valls qui, en gros, ne disent rien d'autre que "qu'importe la manière, ce qui compte c'est la victoire". J'ai également entendu qu'on était un drôle de pays qui en arrivait à faire la fine gueule parce que la victoire n'était pas obtenue avec panache. A force de faire de la politique, on finit par défendre des valeurs... étranges !

Me reste qu'un espoir : celui qu'on se fasse torcher dans les premières phases histoire de rétablir un peu la balance, et qu'on fasse taire un peu plus vite la beuglante publicitaire. Vu le niveau, je peux me permettre d'être un peu optimiste !

Publié dans coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ben... TApie est bien meilleur en triche que Domenech ! Lui au moins, il assume ! <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Certes ! Cela dit, je n'ai pas eu le sentiment que ça chatouillait beaucoup Domenech cette histoire... Et il n'est pas le seul !<br /> <br /> <br />
P
<br /> "On peut s'attendre à tout" écrit justement Pangloss... Même à une autre tricherie ? Virez Domenech et embauchez Tapie !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour prendre quelqu'un qui soit meilleur communiquant ?<br /> C'est de la masturbation auditive ça, Madame !<br /> <br /> <br />
I
<br /> Et bien c'est ce que je souhaite à la France, de perdre rapidement et donc, encore dignement.<br /> Bonne soirée Spartacus<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Prions ensemble, pour la sauvegarde de nos oreilles et de la santé mentale de nous tous !<br /> <br /> <br />
H
<br /> Dit comme ça, je suis d'accord.<br /> Comme je comprenais la réaction fondée sur les à-côtés du foot.<br /> Je suis évidemment favorable à tous les débats sur tout. Après, j'ai une forte préférence pour les débats argumentés. <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> On est d'accord... Même si internet est souvent le lieu de points de vues plus caricaturaux qu'argumentés... Et que je n'échappe pas moi-même à l'attrait de la formule lapidaire visant à mettre à<br /> terre plus qu'à convaincre ! Faiblesse de pauvre mortel !!<br /> <br /> <br />
H
<br /> Je ne comprends pas cette histoire de "souhaiter la défaite" (sauf, effectivement, si on craint l'overdose commerciale et qu'en plus, on n'aime pas le foot).<br /> Sinon, c'est à peu près aussi poujadiste de vouloir que l'équipe de France perde que de vouloir qu'elle gagne à tous prix.<br /> Trois postures:<br /> 1/ On n'aime pas le foot, on ne regarde pas, on se fout du résultat, et, sur ce point, on se tait et basta!<br /> 2/ On aime vraiment le foot et on se concentre sur le jeu<br /> 3/ On est supporter de l'équipe de France, et, sans vouloir forcément qu'elle gagne n'importe comment, on a quand même une préférence pour cette hypothèse.<br /> La 2/ et la 3/ sont combinables.<br /> Pour résumer: l'affectation "anti-foot", quand elle n'est fondée sur rien (j'admets, en revanche, une partie de l'argumentation de Spartacus qui a le mérite... d'argumenter) m'énerve autant que les<br /> supporters bas de plafond. <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut à toi Huron !<br /> Pas tout à fait d'accord avec toi mon ami... D'abord parce que chacun a le droit d'exprimer un avis sur n'importe quel sujet, ceux qui le maitrisent comme ceux qui n'y connaissent rien (et de<br /> préférence ceux qui n'y connaissent rien, sinon on ne parlerait plus de rien !!). Ensuite parce qu'on peut aussi souhaiter une défaite en réaction à tous ceux qui portent la victoire comme une<br /> condition sine qua none du bien être sur terre, tous ceux qui viennent polluer l'actu en faisant du résultat d'un match une info aussi importante que les bouleversements climatiques, les conflits,<br /> les conséquences de la crise et autres réjouissances du quotidien. Ceux qui n'aiment pas le foot veulent bien s'en tenir à l'écart. Encore faudrait-il qu'on le leur permette !!<br /> <br /> <br />