Jeunes et flics : amour toujours !

Publié le par Spartacus

Traiter d'un sujet qui a fait l'actu 4 jours avant, c'est déjà être en retard et à côté de ses pompes. Mais je vous l'ai dit : faut que je réamorce et la mèche est un peu longue à s'allumer.

C'est donc seulement maintenant que j'aborde ce magnifique sujet de la réunion proposée par le ministère de l'intérieur pour "mettre sur la table" les relations difficiles entre police et jeunes dans certains quartiers. Notez qu'on pourrait envisager simplement les relations difficiles entre police et jeunes, car si je me rappelle bien, être jeune était déjà suspect il y a 20 ans de ça. Alors jeune, basané, avec casquette et tutti quanti, je vous laisse deviner le tableau.

Bref ! Lundi, en entendant cette info, peste me dis-je ! Voila une bonne initiative, un truc qui va dans le bon sens, enfin on attaque les problèmes. C'est vous dire à quel état larvaire j'étais arrivé, tant j'avais encore la tête dans le cui-cui des oiseaux et le tru-tru des grillons (car les grillons font tru-tru, c'est incontestable). Dramatique de voir à quel point on est capable de baisser les défenses quand on s'extrait si longtemps de la réalité du monde.
Bon, le soir même, un gars habitant un quartier douche mon enthousiasme (modéré quand même, pour être tout à fait honnête) en disant que les associations présentes n'étaient pas représentatives. Jaloux va ! T'as dis ça parce que tu voulais y être, c'est de la mesquinerie pure !
Et paf ! Aujourd'hui, de nouveau alerté par la chronique hebdo de l'excellent Didier Porte sur France Inter, voila-t-y pas que je pars à la recherche de la composition exacte des associations représentatives... que je vous livre tout de suite !!

- Ni pute, ni soumise (ex présidente Fadela Amara)
- SOS Racisme (copinage Fadela Amara)
- La Fédération Léo Lagrange et La Jeunesse Ouvrière Chrétienne qui, chacun d'entre vous s'en doute, sont fortement implantées dans les quartiers visés et y représentent tout particulièrement la jeunesse. Ce sont en effet ces associations qui organisent les veillées autour du feu de camp en bas des tours, où des animateurs chantent en jouant sur une guitare tandis que les jeunes alentours frappent dans leurs mains : ne sens-tu pas claquer tes doigts, claquer tes doigts, lala lala lala lala.... Et les médias confondent ça avec des incendies de voitures, les cons !!!
- Raid d'aventure, président d'honneur Serge Dassault
- Z'y Va, subventionnée par le Conseil Général des Hauts de Seine et sollicitée en 2007 pour accueillir un éventuel déplacement de Sarko en banlieue, lors de la campagne présidentielle.
- Et enfin, Driss Ait Youssef pour APC recrutement, auditeur de l'INHES rattaché au ministère de l'intérieur et anciennement conseiller de Jean Sarkozy sur les banlieues.

Bref, que du beau monde, et qui ne risque pas de contredire très fort Sa Sainteté Nicolas en la personne de son prélat Briçounet. Notez aussi que ça a quand même plus de classe que le coup de Luc Châtel avec ses mégères de moins de 50 piges encartées UMPistes dans un Intermarché miteux d'un vague trou du cul de province. Mais Châtel est un con accompli, il n'a donc plus rien à prouver dans ce domaine.

Cette réunion de copains, à part faire tourner les flashs des journalistes et permettre à chacun de se congratuler en disant ouais c'est vachement bien ce qu'on a fait (aaaaaaaaaah, les putains de sirènes du pouvoir et l'incroyable aplatissement de ceux qui s'approchent de la gloire en espérant qu'elle leur déborde un peu dessus...), n'aura servi strictement à rien, sinon peut-être à agacer un peu plus les populations concernées qui doivent commencer à en avoir plein le cul d'être prises pour des connes.

Petite histoire pour finir : un jour, au temps où l'équipe du secteur jeune du centre social se baladait dans les quartiers pour "faire de la prévention" (entre guillemets oeuf corse), je me suis approché d'un groupe de jeunes adultes. L'un deux ne me connaissait pas. Il s'est levé, il a sorti sa carte d'identité, et me l'a tendue. C'est là que j'ai appris d'une que j'avais une gueule de flic (damned), et de deux qu'à une gueule de flic, on tend tout de suite sa pièce d'identité. C'est peut-être la manière (douce) de se dire bonjour, entre jeunes et policiers...

On est bien peu de choses !

Publié dans Actu et politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les assosses c'est bueno bande de cons mais c'est pas ça qui compte car même avec un faciès de bougnoule on te suspecte si tu poses trop de questions... N'empêche si tu es Toi sans "uniforme", cad NU, ça passe façon Magik. Loi 1901 c'est d'la balle pour les poteaux des cités surtout quand c'est pas connu... Et c'est vrai t'as pas besoin d'association officielle sauf que les budgets c'est incontournable Horace !
Répondre
S
<br /> Aussi, si t'as pas une assoiciation officielle, t'es pas sérieux, pas reconnu, pas "représentatif". Tu ne l'es pas plus dans les faits quand tu es en assoc' (rien n'est moins démocratique qu'une<br /> association dans son mode de recrutement) mais les politiques font semblant de croire que si. Et ça arrange bien tout le monde.<br /> Quant aux budgets, ce sont bien souvent des accessoires pour faire croire que ton association sert à quelque chose, lui donner une activité...<br /> <br /> <br />
S
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai développé une sorte d'allergie aux associations ! Ca doit d'ailleurs se voir, aucune ne veut de moi...
Répondre
S
<br /> T'es sûre ? Ce ne serait pas plutôt toi qui ne veut pas d'elles hum ?<br /> Je ne peux pas dire que je sois allergique aux assoc' puisque mon employeur en est une. M'enfin, j'ai jamais réussi à trouver suffisamment d'intérêts convergents avec un autre pour m'y inscrire.<br /> Trop indépendant et amoureux de mon libre arbitre sans doute...<br /> (Comme Dr Wo, over-blog bégayant, j'ai viré ton doublon)<br /> <br /> <br />
D
Nouvelle peut-être ancienne mais l'article m'a appris la teneur des associations et ça vaut son pesant de cacahuètes.Dr WO
Répondre
S
<br /> N'est-ce pas ? Comme quoi, les plats réchauffés réservent toujours des découvertes !<br /> (over blog bégayant, je me suis permis de virer ton message en doublon)<br /> <br /> <br />
C
Juste une précision pour équilibrer ton excellent billet.  Un photographe qui prenait l'année dernière des photos en "banlieue difficile" à la tombée de la nuit et qui se faisait gentiment menacer par des jeunes adultes, à eu la géniale idée de leur dire, pour leur faire peur, qu'il était flic. Ils ne lui ont pas tendu leurs cartes d'identité. Ils lui ont défoncé la boite cranienne sur le bord du trottoir.<br /> Je dis cela, des fois qu'un de tes lecteurs, sur la base de ton article, voudrait déconner un peu avec des potes en se faisant passer pour un flic...
Répondre
S
<br /> En même temps, aller prendre des photos dans certains endroits est quelque peu suicidaire. Et se faire passer pour un flic c'est en rajouter une couche.<br /> Mais bon, j'ai confiance dans la santé mentale de mes lecteurs, même si dans une vie idéale, on pourrait aller partout sans risquer de se faire défoncer la gueule...<br /> <br /> <br />
P
Je suis d'accord avec tout ça. Je suis également réticent sur ce que cache le mot "association". dans les deux ses d'ailleurs. Pour prendre un exemple, "SOS Racisme" est une fausse barbe du PS. Qu'est-ce qu'ils faisaient à une messe UMP? Le plus souvent, (je l'ai expérimenté) beaucoup d'associations ne sont que des coquilles vides  ne représentent que leur président et deux de ses copains (un secrétaire et un trésorier). Il y a de la politique spectacle là-dessous et les médias en rajoutent des couches en parlant "des associations".
Répondre
S
<br /> Que SOS Racisme se jette dans ce genre de mascarade ne me surprend pas. A part militer pour des individualités qui cherchent un tremplin vers le pouvoir, je ne vois rien d'autre dans leur activité.<br /> Et pour marcher sur ce tremplin, toutes les compromissions sont acceptables...<br /> <br /> <br />