Et la lumière fut...

Publié le par Spartacus

EDF vient à peine d'achever de récolter 3,2 milliards d'euros grâce aux 251000 souscripteurs de son emprunt, alléchés par la perspective d'un rendement de 4,5 % (soit une moyenne de 12750 € par souscripteur, on voit que c'est un emprunt qui parle aux pauvres !), que son PDG, Pierre Gadonneix ,lance une petite bombe en déclarant que l'électricité devra augmenter de 20 % pour qu'EDF cesse de s'endetter (+ 50 % en 2008, quand même !) et puisse financer ses investissements.

Bon prince, il accepte d'étaler cette hausse sur 3 ans, peut-être un peu plus (pour mieux faire passer la pillule sans doute). En 2008 la hausse demandée par EDF était au plus égale à l'inflation, c'est à dire 3 %, et ce malgré l'explosion de l'endettement de l'entreprise. Manifestement, il a fallu un an de plus à ce brave homme pour prendre la mesure du problème : beau match pour le PDG d'une aussi grosse boite ! Combien est-il payé déjà, pour anticiper à ce point ?

Faut dire que la boite qu'il dirige vient d'alourdir sa note en réalisant son emprunt qui fut aussi une belle campagne de pub ! Serait-ce donc pour payer les intérêts de cette opération aux pauvres souscripteurs qu'EDF vient taper dans la poche du consommateur ? Meuh non voyons, c'est pas ça... Pas plus que le fric du contribuable ne servira à payer et rembourser l'emprunt d'état voulu par Sarkozy !
Serait-ce alors qu'EDF prépare en loucedé une possible future privatisation plus ou moins partielle, à l'instar de GDF qui avait fait péter ses tarifs peu de temps avant sa fusion avec Suez ? Pure spéculation de ma part, je l'admets. Analyse digne du café du commerce, je l'avoue.

Et pourtant, je suis curieux de connaître la suite de l'histoire...
On se tient au courant ! (je sais, elle était facile, mais elle serait de toutes façons venue dans les commentaires : ce faisant, je vous épargne cette peine. Merci qui ?)

Publié dans Actu et politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour 8 euros que la banque prête elle peut en donner 100...
Répondre
S
<br /> Peut-être, mais tout de suite, c'est plus cher !!<br /> <br /> <br />
L
Voilà une entreprise qui me rappelle le Crédit Lyonnais de sinistre mémoire. L'Etat y est actionnaire, les administrateurs n'administrent pas grand chose, le PDG n'a rien vu venir et de toutes façons ce n'est pas son problème (contrairement à une PME, il n'y est pas un actionnaire important et n'a donc rien à perdre), il a quand même lancé des opérations loufoques de développement à l'étranger et à la fin, c'est nous qu'on va payer. Aucun des responsables ne sera coupable."On est vraiment gouvernés par des cons" (inscription que j'ai pu lire sur le T-shirt d'une grosse dame dans le métro, il y a longtemps. Rien de changé, donc).
Répondre
S
<br /> Nous avons les cons que nous méritons, c'est en substance ce que nous pourrions lui répondre. Car notre capacité de soumission et de laisser faire est le plus beau balnc-seing que nous donnons aux<br /> personnes qui sont aux manettes.<br /> <br /> <br />
P
Je vais finir par m'éclairer avec des bougies !!! Toujours payer, j'entend souvnet les augmentations, jamais les baisses ! enfin pas souvent.Amicalement Philippe
Répondre
S
<br /> Dans le système qui est le notre, rien n'est gratos! Payer ne me choque pas. Que les prix augmentent dans une certaine mesure non plus. Mais que les entreprises ou l'état se payent sur le dos de la<br /> bête, je me dis qu'à un moment, va bien falloir balancer quelques coups de sabot.<br /> <br /> <br />
D
L'emprunt devient une manie dangereuse. Jouer avec l'argent que l'on n'a pas finit toujours mal. Mais je ne suis pas inquiet pour ceux qui nous gouvernent.dr WO
Répondre
S
<br /> Non plus. M'inquiéter pour eux ne m'est même jamais venu à l'idée !<br /> <br /> <br />
S
Merci Ô irremplaçable Spartacus ! Toi dont les générations fututres diront que tu fus un visionnaire digne de madame Soleil !
Répondre
S
<br /> J'aime ces élans spontannés de dévotion à mon endroit, d'autant que cela me semble entièrement mérité ! Je vous béni mes enfants, in nomine patri...<br /> <br /> <br />