Burka : hissez les voiles !!

Publié le par Spartacus

Tout a commencé par une déclaration du député ex-maire (il vient de passer la main) communiste de Vénissieux, André Gérin qui se posait des questions sur l'augmentation du nombre de personnes vêtues de la burka (le corps est totalement recouvert) ou du niqab (laisse apparaître les yeux) sur le territoire de sa commune. Qu'il trouve ça choquant et inquiétant, on peut l'entendre. Mais on peut aussi douter de la sincérité de son questionnement et de son désir d'y trouver des solutions à partir du moment où il mobilise les médias sur cette question et déclenche un monstrueux bordel, réveillant les passions sur un sujet qui devrait être justement traité hors de tout contexte passionnel.
Si Gérin avait été sincère sur son désir de réfléchir sur cette question, il aurait tenté de mobiliser des chercheurs et des responsables politiques pour prendre le temps d'étudier la chose et d'apporter des réponses de fond, au lieu de lancer une opération de com' médiatique. Ou alors il est con, ce qui est également une possibilité mais je ne peux l'affirmer, ne connaissant pas le bonhomme.

La suite, vous la connaissez : traitement dans les JT, reportages dans les banlieues, témoignages, et les interviews de politiques pour et contre. Subitement, la question du voile devient une priorité vitale pour la France alors que tout le monde s'en tapait jusqu'alors !

Parmi les réactions des contres, j'ai noté deux interventions particulièrement débiles, ignorantes, et pire, manipulatrices.
La première, nous la devons à Fadela Amara qui prétend qu'interdire le port de la burka, c'est lutter contre le fondamentalisme et l'intégrisme. C'est à peu près aussi con que de dire qu'on lutte contre la violence dans le monde en éteignant la télé. On ne se bat pas contre un fléau en faisant disparaître ses symptômes les plus visibles mais en s'attaquant aux racines mêmes de ce fléau. En passant, vous aurez sans doute remarqué que nous croisons plus facilement ces femmes dans les quartiers populaires concentrant de graves difficultés économiques et sociales que dans les centres villes. De là à penser qu'en luttant efficacement contre la ségrégation et la pauvreté on lutterait contre l'intégrisme de façon plus efficace qu'en s'attaquant à ses manifestations visibles...

La deuxième réaction, la pire, nous la devons à Jacques Myard, illustre inconnu député UMP sorti de l'anonymat pour l'occasion. Je vous la livre telle qu'elle a été enregistrée pour le JT de France 2 :
"Ca pose un problème de sécurité car on ne sait pas à qui on a affaire. Or, jusqu'à nouvel ordre, au moment où le gouvernement veut interdire les manifestations cagoulées, on voit déambuler, sur notre territoire, des êtres humains, non identifiés, complètement cachés(...). Il doit y avoir des amendes, voire même des peines correctionnelles".
Surfant sur le thème sarkozyste de l'insécurité, ce roquet UMPiste compare les manifestants cagoulés (les casseurs, les révolutionnaires, les violents quoi !) et les femmes qui portent la burka. Autrement dit, danger ! Pire ! Il les place en dehors de la société française ces "êtres... humains" (réussit-il malgré tout à cracher) qui déambulent  sur notre territoire (les envahisseurs sont là, c'est clair !) qui sont non identifiés, complètement cachés (qui se cache à quelque chose à se reprocher, qui n'est pas identifiable est en dehors de nous et nous veut du mal).
Notons quand même que c'est la seule déclaration que j'ai entendue dans ce sens. Mais c'est une de trop ! Motivations électoralistes ? Petite pipe en passant aux électeurs du Front National ? Conviction profonde ? C'est difficile à dire... Peut-être un savant mélange de tout ça. Mais puisque le gouvernement aime tant faire des lois, peut-être pourrait-il en pondre une contre ceux qui allument les mèches, et pas juste contre ceux qui explosent !

Quand je croise (rarement mais ça m'est arrivé) une femme couverte de la tête aux pieds, oui ça me met mal à l'aise, oui ça me pose question. Mais cette manière de se saisir de ce problème, en désignant une nouvelle fois la même population du doigt, en stigmatisant une attitude, des vêtements, une apparence, en jetant l'opprobe sur  des personnes qui y vivent déjà de par leurs origines culturelles et sociales, ne fera que radicaliser les positions, ghettoïser davantage ces populations, et creuser plus profondément le fossé qui nous sépare de manière à le rendre un peu plus infranchissable... Et à continuer à forger, lentement mais sûrement, les barrières de haine et d'incompréhension qui tôt ou tard nous pèteront à la gueule.

Publié dans coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le salut des femmes voilées, naîtra en france!Voiler la femme, la nier, l'humilier, est une atteinte aux droits élémentaires de l'homme. Seule la France courageuse, pays de tolérance, pourra, par ses décrets législatifs, intégrer dans la démocratie, un islamisme respectueux, tel que le défint le coran.Non à la burka, non au voile, non au fanatisme...
Répondre
S
<br /> ALLONS ENFANTS DE LA PATRIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiieuh... Excuse moi, l'enthousiasme !!<br /> Sans vouloir doucher le tien, quelques petites réflexions :<br /> La France éternelle, celle qui a vocation à apporter à ce monde de ténèbres le salut et la lumière, n'est plus. Paix à son âme et réjouissance pour tous, nous ne sommes plus le modèle à suivre.<br /> Par ailleurs, et c'est une boutade (je précise), c'est vrai que les droits élémentaires de l'homme (le mâle, à la différence de l'Homme, représentant singulier du genre humain) sont<br /> baffoués par les femmes voilées. C'est vrai quoi, pas de décolleté plongeant, pas de string apparent, pas de belles jambes à admirer. Halte au voile, merde !<br /> Quant à la France courageuse (tu plaisantes là ?), pays de tolérance (aaaaaaaaaaaaarg), je préfère ne pas trop en dire là-dessus... Peut-être juste qu'il faut un peu ouvrir les yeux et reconnaître<br /> que si la situation est pire dans certains ailleurs, elle pourrait être beaucoup mieux ici, pour un pays qui se prétend patrie des Droits de l'Homme et le chante à toute la planète.<br /> Voila. Excuse-moi, j'ai un peu chambré. Mais quand on me joue le couplet de la France éternelle, ça me file de l'urticaire et, c'est plus fort que moi, faut que je sabre...<br /> <br /> <br />
D
Perso je ne suis pas forcément d'accord par rapport au lien systématique que tu as l'air de faire entre port du voile et désespérance sociale.c'est vrai que dans les endroits où la misère existe le phénomène est très visible...mais pas seulement. Moi je connais pas mal de médecins,de part mon métier. Et dans les hôpitaux presque tous les cardios sont Algériens,Marocains,Libanais,Syriens,donc de confession musulmane. Et bien,pour une grande part,ils sont intégrés depuis longtemps en France...mais leurs épouses sont voilées. Pas une burka,mais voilées. C'est par conviction religieuse,probablement que cela se produit dans ces cas....pas par désespérance.Franchement,le problème il est plus religieux que social finalement....La religion,quelle qu'elle soit peut être très rapidement dévoyée et sombrer dans l'intégrisme. La religion rend con,n'importe laquelle d'ailleurs. Croire qu'on peut sauver son âme quelle connerie. Tant que des gens croiront à ça,il y aura des Burkas,des juifs en papillotes,des chrétiens s'étouffant avec des osties....qu'il y ait de la misère...ou pas.C'est pour cela qu'il n'y pas de solutions et que nous sommes tous emmerdés face à ce sujet. Cela relève trop de l'irrationnel pur et dur. Seule la philosophie chère à alzaz pourrait ouvrir les yeux des gens...mais là c'est trop demander.Moi maintenant,je ne ne vois plus d'espoir....que l'espèce humaine crève de sa connerie...et ce sera mérité!!Je vois bien qu'il y a des gens qui pensent sur les blogs,des gens biens....mais quand je vois les résultats des élections,les leçons retenues de la crise,je me dis que la grande majorité est soit maso...soit con....Plus ils se font enc... plus ils en redemandent....C'est fou,non??Alors la Burka peut-être que tout le monde la porte un peu en fait...pour se voiler la face!!
Répondre
S
<br /> Tu as raison, j'ai tort sur la relation systématique entre port de la burka et difficultés sociales. Il peut y avoir un lien mais pas dans tous les cas ; Alzaz, Magikw et toi-même vous êtes chargés<br /> de me le rappeler.<br /> Cela dit, je ne peux pas confondre port de la burka et du voile. Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose. La burka pose question au delà des convictions religieuses qui sont propres à<br /> chacun et légitimes tant qu'elles ne s'imposent pas aux autres. C'est pour ça que ça agite autant le débat aujourd'hui.<br /> Cela dit, ta conclusion est intéressante et à mon avis, très vraie. Notre burka perso nous permet de nous isoler du monde trop insupportable. Je l'adopte !!<br /> <br /> <br />
A
Je partage l'idée de l'auteur, ce débat ne devrait pas avoir lieu par média interposé.je suis un fervent défensseur de la laicité et je suis tout à fait d'accord avec les interventions de DR WO.
Répondre
S
<br /> Salut à toi Achile ! Je suis également un fervent défenseur ou partisan de la laïcité pour autant, je ne pense pas que la défendre à coups de sabres lui rende bien service. Par ailleurs, je ne la<br /> crois pas particulièrement mise en danger par la burka qui pose cependant d'autres questions, et d'autres problèmes. Mais ça n'est que mon point de vue...<br /> <br /> <br />
A
J'ai oublié le lien du blog communautaire :<br /> <br /> http://larocheauxloups.wordpress.com
Répondre
S
<br /> J'aime bien l'idée. A suivre...<br /> <br /> <br />
A
Avec magikW, on parlait blog en commun et voici ce que ça peut donner pour des délires à plusieurs (bien qu'il n'y ait que quelques posts de moi pour exemple) :<br /> <br /> http://loslocosmotivados.wordpress.com/<br /> <br /> J'ai créé ce blog provisoire mais il sera normalemnt détruit quand vous l'aurez vu. Je ne sais pas ce qu'on pourrait en faire mais c'est une piste pour faire mumuse.<br /> <br /> Le look est minimaliste mais c'est le seul thème CSS à faire ce genre de chose. Après, c'est du blog classique et il n'y a pas d'intérêt pour le moment.<br /> <br /> Pour exemple de blog à plusieurs, en voici un que je vais voir de temps en temps. Tu verras, il y a plusieurs auteurs. D'ailleurs, magikW est devenue auteur(trice) de mon blog depuis ce soir. Elle peut éditer des articles si elle le veut (thème que je lui impose plus ou moins pour rester dans la ligne)<br /> <br /> Pour ce qui est de la burka, le problème est sensible. Ici, le prétexte pour le mettre est "la liberté". Pour avoir vécu assez longtemps dans les pays du Maghreb, ce mot n'est pas dans le vocabulaire des femmes voilées. C'est la pression extérieure, le mari le plus souvent (ou les frères), qui décide pour les faibles âmes.<br /> <br /> Ici, la volonté de porter le voile est un choix plus idéologique que religieux au sens spirituel. C'est une façon de dire merde à l'institution. Une forme de rebellion contre le système jugé mauvais. Pas mal de Françaises de souche ordinaire s'y mettent. Ensuite, ça fait tâche d'huile et on transformera ça en mode vestimentaire à l'orientale. On interdira les excès et on tolèrera mieux l'authenticité de l'Orient.<br /> <br /> Personnellemnt, comme je ne crois pas au choix que les gens disent faire librement -ils ne sont pas plus libres que le volcan qui pète, je prends ça comme un manque de respect :<br /> - de celui qui le porte vis-à-vis des autres (j'aime voir à qui j'ai à faire),<br /> - de celui qui l'impose au nom d'idées fausses (je connais assez le Coran),<br /> - de ceux qui laissent ces idées se répandre (il y a un laxisme au nom de la liberté de penser),<br /> - de l'homme vis-à-vis de la femme quand il l'encourage à se rabaisser à ces niaiseries...<br /> <br /> Le voile normal, passe encore quand il laisse le visage apparaître, j'ai l'impression d'être encore là-bas et ça ne me gène pas. La burka, caca. J'interdis. Dans interdire, il y a inter et dire ; dire entre plusieurs. Il doit y avoir un dialogue ferme sur les idées rationnelles. Il faut se méfier de cette pseudo-liberté à vouloir tout tolérer et tout accepter, je ne suis pas bobo et ne les suis pas sur cette voie faussement libertaire. Quand l'irrationnel prend le pouvoir, ce n'est pas l'imagination qui le fait.<br /> <br /> Dur dur je suis dur
Répondre
S
<br /> D'accord avec toi sur le fond, mais pas sur la forme. Il ne s'agit pas de tolérer, il s'agit de comprendre et ce faisant, de trouver des solutions pour lutter contre ce phénomène sans passer par<br /> une interdiction qui radicalise les positions et renforce l'incompréhension.<br /> Mais je suis peut-être un faible...<br /> <br /> <br />